· Créer un site internet gratuit
· Oser le risque
· Quel plan économique
· Quand Amazon débarque
· Voyager: des parents sans enfants
· Ceci n'est pas un selfie
· Mon bapteme en montgolfière
· Le financement de la recherche
· L'avancée analytique
· Une conférence de gameurs
· Organiser le web
· Les pharmaceutiques et les parfums
· Le cadre juridique de la valorisation de l'image
· Perdu dans la glace
· Des odeurs attirantes
Date de création : 15.03.2018
Dernière mise à jour :
11.12.2024
61 articles
La longue et longue histoire des essais d'armes nucléaires a beaucoup à apprendre aux chercheurs, aux organisations humanitaires, aux organismes internationaux et aux gouvernements sur la meilleure façon de lutter contre les effets de l'utilisation des armes nucléaires et d'élaborer des politiques de prévention appropriées.
L'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) de 1996 serait une étape importante pour la mise en œuvre des engagements de toutes les parties au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). La préparation de la conférence d'examen du TNP de 2020 au cours des trois prochaines années sera un moment critique pour le TNP et le TICE, ainsi que pour d'autres mesures visant à stopper la prolifération nucléaire et à provoquer le désarmement nucléaire mondial. 2020 sera le 50e anniversaire du TNP et le 25e anniversaire de son extension indéfinie. La frustration que les progrès en matière de désarmement nucléaire aient été si lents malgré les engagements des États menace de déstabiliser l'ordre nucléaire international.
Les essais d'armes nucléaires ont eu de graves répercussions sur la santé publique et l'environnement, affectant également le patrimoine culturel, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau, les peuples autochtones et les communautés locales, et créant des problèmes à long terme tels que la confiscation des terres et les déplacements de population.
La recherche basée sur des scénarios couvrant différentes régions du monde (Afrique, Europe, Moyen-Orient, région du Pacifique et Asie du Sud) basée sur les expériences des essais nucléaires révèle différents niveaux de préparation pour répondre à une détonation nucléaire, qu'elle soit délibérée ou accidentelle, en raison d'une conscience variable des défis qu'une détonation pourrait créer. La recherche montre également une compréhension inégale des responsabilités des États pour assurer la sûreté et la sécurité de leurs populations en cas d'explosion nucléaire.
Il existe certaines similitudes entre l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient, la région du Pacifique et l'Asie du Sud - et entre les pays de ces régions - en ce qui concerne la responsabilité de l'assistance aux populations à la suite d'explosions d'armes nucléaires, d'essais nucléaires ou d'accidents nucléaires.
Cependant, de fortes différences existent également entre les États et entre les régions en termes de sensibilisation institutionnelle, de rôles et d'attentes dans la société civile. La communauté humanitaire et les organisations de la société civile des pays en développement, par exemple, ont davantage confiance dans la capacité des forces militaires à répondre à une catastrophe nucléaire que leurs homologues des pays européens.
La longue et constante histoire des essais d'armes nucléaires a beaucoup à apprendre aux chercheurs, aux organisations humanitaires, aux organismes internationaux et aux gouvernements sur la meilleure façon de lutter contre les effets de l'utilisation des armes nucléaires et d'élaborer des politiques de prévention appropriées - que ce soit par étapes progressives ou par interdiction totale.